Les équivalences pour le passage technique

Annexe 7

ÉQUIVALENCES D’UNITÉS DE VALEURS

GRADES D’EXPRESSION TECHNIQUE

Requis connaissance de l’environnement

1er DAN : Commissaire sportif départemental

2e DAN : Juge-arbitre départemental

3e DAN : Arbitre départemental

U.V. No 4

CHAMPIONNAT DE FRANCE D’EXPRESSION TECHNIQUE DE JUDO, JUJITSU (en précisant le niveau).

– 1er DAN : Un classement dans les 3 premiers du Championnat au niveau régional Judo-Jujitsu ou d’un des tournois de qualification,

– 2e DAN : Un classement dans les 20 premiers à l’issue des tournois de qualification pour le Championnat de France,

– 3e DAN : Participant au Championnat de France,

– 4e DAN : Un classement de finaliste au Championnat de France.

U.V. No 3

1er DAN : 30 points marqués en une seule fois ou 60 points cumulés marqués pour l’obtention du 1er DAN compétition,

Classement* au niveau des championnats régionaux

Individuel seniors 2e division ou individuel juniors ou cadets masculins/féminins

2e DAN : classement (*) au niveau des championnats interrégionaux

Coupe régionale individuelle seniors

3e DAN : participation individuelle seniors 2e division, championnat de France individuel juniors masculin/féminin,

4e DAN : Classement (*) au niveau des championnats nationaux

Individuel seniors 2e division.

Pour tous les DAN : Les athlètes classés en 1re division au moins une année.

(*) On entend par classement, le podium des compétitions concernées.

GRADES COMPÉTITIONS

L’unité de valeur KATA du grade « compétition » peut être validée si le candidat a passé avec succès l’U.V. no 1 du grade d’Expression Technique postulé.

Les unités de valeur peuvent, pour tous les DAN, s’obtenir dans les stages inscrits au protocole grades – stages.

Annexe 8

BONIFICATIONS

Sur présentation des dossiers et attestations correspondantes.

HORS CLASSE PARTICULIER A-B-C

1) H.C. A : Champion du Monde, Champion Olympique,

H.C. B : podium des Championnats du Monde, podium des Jeux Olympiques, champion d’Europe individuels seniors ou 3 fois médaillé aux Championnats d’Europe seniors.

H.C. C :

– Podium aux championnats d’Europe et/ou podium dans les tournois de type « master » ou « grand chelem ».

– Entraîneur National senior pendant au moins 4 ans.

– Formateur avec une reconnaissance internationale.

– Arbitre mondial

Certifié par le D.T.N.

CATÉGORIE D

– arbitres internationaux,

– brevetés d’État 3e Degré, 2e Degré ou D.E.S.J.E.P.S. ayant 20 ans d’enseignement effectif et 1er degré ou D.E.J.E.P.S., C.Q.P. ayant 25 ans d’enseignement effectif,

– conseillers techniques (4 ans minimum),

– Champion de France Individuel Seniors ou équivalent à la 1re division actuelle.

CATÉGORIE E

– arbitres continentaux ou ayant été classés nationaux,

– brevetés d’État 2e Degré et 1er Degré ou titulaires du D.E.S.J.E.P.S., D.E.J.E.P.S., C.Q.P.,

– internationaux Seniors et Médaillés aux Championnats de France Individuels Seniors ou équivalent à la 1re division actuelle et Médaillés aux Championnats d’Europe ou du Monde Juniors.

CATÉGORIE F

– arbitres ayant été classés interrégionaux,

– commissaires sportifs nationaux,

– compétiteurs ayant participé à une phase d’un Championnat de France Individuels Seniors équivalent à la 1re division actuelle.